Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-06T20:36:00+01:00

dernières lectures

Publié par corinne
Bonsoir

J'ai envie ce soir de vous faire partager mes dernières lectures,

Tout d'abord, un roman d'Amélie Nothomb,
le fait du prince
J'aime beaucoup l'univers d'Amélie Nothomb. Dans ce roman, on entre de suite dans cette étrange histoire où se rencontrent 2 personnages attachants (Baptiste Bordave / Olaf Sildur et Sigrid).
J'ai adoré.



Résumé du livre
Un homme vole 
l'identité d'un inconnu. "Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne où tout homme 
est un aristocrate."


Et puis j'ai lu aussi un livre de Daniel Pennac, Chagrin d'école
J'avais adoré il y a quelques années Comme un roman, et j'ai de nouveau adoré ce roman riche et avec beaucoup d'humour.




Résumé du livre
"Chagrin d'école"
dans la lignée de "Comme un roman" aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd' hui comme ceux d'hier.




Je retourne à mes petites xx, il faut que j'avance mes broderies en cours pour mes cadeaux de Noël

Je vous souhaite une bonne soirée

A bientôt

Corinne


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Merci de nous faire partager tes lectures, j ai lu chagrin d'école j'ai beaucoup aimé<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jamais lu ces auteurs<br /> le fait du prince m'accroche un peu....<br /> je vais garder les références on ne sait jamais !!!!<br /> bonne journée<br /> bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'aime beaucoup le style d'Amélie Nothomb, c'est particulier mais à chaque livre je dévore<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bises et bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cathy, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> deux livres différents mais tout aussi interessant..le second me tente un peu plus .. dès que ça parle d'enfant et d'apprentissage.. j'ai du mal à croire qu'un enfant puisse être un cancre..chaque<br /> personne a des dons.. il faut souvent beaucoup de patience et lui donner confiance en soi pour faire découvrir à l'enfant ce qu'il sait ..sans le savoir lui-même..un vaste sujet...<br /> bonne semaine!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le livre de Daniel Pennac est passionnant sur ce sujet, moi j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog